15 février 2021

DEBOUT BELLE-ILE, LA MER MONTE !

Par admin

Pourquoi avoir retiré notre banderole du rond point de Bangor au lendemain de sa pose ?
Message jugé trop « submersif » ?


Première victime, non de la montée des eaux, mais d’une forme d’intolérance ?

Mise au point

Ce message était dédié aux citoyens ; nous concevons que des personnes ne soient pas assez renseignées sur les enjeux climatiques et environnementaux pour être sensibles à ceux-ci. Il est possible également que ces informations générèrent de l’inquiétude : pour autant, supprimer le message ne va pas faire disparaitre la question. Et faire comme si de rien n’était, n’est pas non plus la solution.
Notre association AGIR met un point d’honneur à promouvoir l’information la plus juste, en utilisant des modes de communication responsables et sans dégradation des biens communs, alors que des tags fleurissent un peu partout… (Banderoles recyclées et réutilisées, accrochées proprement et solidement…)
Notre objectif est de sensibiliser l’opinion publique et de créer les conditions d’un dialogue sur un chantier de sauvegarde qui est l’affaire de toutes et tous. Effectivement nous ne sommes pas tous d’accord et cela vaut également pour les institutionnels qui représentent les citoyens et au sein de la communauté des scientifiques dont pourtant la grande majorité sont des lanceurs d’alerte.

Alors, débattons !

La démocratie est essentielle, la libre expression en est un fondement: pour ce faire des espaces adéquats (visibles !) et dédiés sont donc requis si les lieux choisis, comme le rond point de Bangor, ne conviennent pas.
Le chantier est immense, ne souffre d’aucune compromission ni de report de date; les actions à mener sont multiples et il est grand temps de se concerter et de se mettre au travail.
Debout Belle Ile, la mer monte !

Nos colonnes vous sont ouvertes, tout comme les commentaires !

Le collectif AGIR

Une partie des membres lors d’une prise de mesures au Port de Palais, le 12/02/2021
(distanciation sociale préservée !)