Une monnaie locale complémentaire et citoyenne à Belle-Ile-en-Mer ?

19 novembre 2020 Par admin

Nous sommes quelques citoyens insulaires qui venons de fonder un collectif pour la mise en place d’une monnaie locale complémentaire et citoyenne. Nos objectifs principaux, dans le cadre local (insulaire, ou sur tout le Pays d’Auray) :

  • Renforcer le lien social, participatif et citoyen à travers les échanges,
  • Favoriser prioritairement la consommation locale par des circuits courts de proximité et de qualité,
  • Favoriser l’initiative, l’autonomie et la responsabilité entrepreneuriale,
  • Refuser la spéculation…

Nous sommes accompagnés par le PEPS (Pole d’Economie Positive Sociale et Solidaire) d’Auray. Il y a également un projet de MLCC pour le pays d’Auray, et nous avons envisagé d’apparier nos projets. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu à l’été 2020.

Fin août, il y a eu une participation à la journée des monnaies locales bretonnes  : Bizh (Vannes), Segal (Pays de Lorient), Buzuk (Morlaix), Heol (Brest), Rozo (Nantes), le Galais (Ploermel), Moneko (Nantes)… L’objet de cette réunion était de préparer les rencontres nationales des MLCC (annulé), et aussi de prendre des décisions sur la mise en place d’une charte commune aux monnaies bretonnes, et lancer la réflexion sur une monnaie citoyenne commune.

Nous avons souhaité faire connaître ce projet localement, et pour cause de confinement avons dû annuler l’évènement prévu salle Arletty le 7 novembre, avec Philippe Derruder, ex-entrepreneur  devenu auteur engagé (à chercher des solutions alternatives afin de mettre l’économie au service de l’homme et de la planète), et des représentants de monnaies locales voisines.

Philippe Derudder

La réunion publique a du se transformer en visioconférence, dont vous trouverez le podcast ici

https://soundcloud.com/user-570375131/a-la-decouverte-des-monnaies-locales-7-novembre-2020

Une prochaine date sera prévue pour rencontrer le maximum de personnes intéressées par ce projet. N’hésitez pas si vous souhaitez prendre une part active dans la mise en oeuvre de ce projet à nous contacter via cette adresse :

lebif@gozmail.bzh

Pour le collectif BIF’, Francis Montuelle

Quelques liens pour éclairer :

PS: Mais que veut dire BIF’ ?  B et I, facile, c’est Belle Ile ! Mais le F ? flouze? fric ? finances ?… Peut-être n’en sommes-nous d’ailleurs pas surs !… Si vous voulez nous y aider, n’hésitez pas !!!